Injection de Toxine botulinique Robotisée

Le Centre Chirurgical de la Dôle à Lausanne et à Fribourg utilise aussi la toxine botulinique pour le traitement des rides. Il s'agit d'une substance toxique connue dans le monde médical depuis de nombreuses années et qui est utilisée, à doses très diluées pour paralyser sélectivement certains muscles de façon temporaire.

Les premières utilisations ont eu lieu en ophtalmologie, où on a tenté de corriger certains strabismes (loucherie), en paralysant sélectivement un muscle hyperactif. Ensuite, la deuxième indication a été les spasmes ou tics faciaux, le plus grand succès étant le blépharospasme, ou spasme pathologique des paupières, les patients gardant les yeux constamment fermés de façon spastique.

L'utilisation de la toxine botulique s'est ensuite étendue à l'esthétique. L'indication esthétique de la toxine botulique est  le front contracté, les rides du lion par contracture des muscles corrugateurs et procérus, les pattes d'oie par action exagérée de l'apport sur-orbitaire du muscle orbiculaire des paupières.

Le traitement des rides en bref

L'effet après injection de toxine botulique s'instaure au bout de 4 à 7 jours. L'injection à proprement parler se fait sans anesthésie, avec de très petites aiguilles et avec des doses infinitésimales et millimétrées. Dans le Centre Chirurgical de la Dôle, le Dr Aghahosseini utilise le tout nouveau dispositif, la Seringue de Juvapen, pour faire ses injections de toxine Botulinique.  Juvapen est une technologie suisse, mise au point à l'EPL. l'injection est plus douce et plus harmonieuse, car c'est la machine qui pousse à une vitesse constante, le produit dans les tissus.  La dose injectée ne peut être que précise.  L'effet dure 4 à 6 mois, après lesquels la répétition du traitement devient nécessaire.  

L'injection de toxine botulique est un traitement fiable, éprouvé et non chirurgical. Cependant il va de soi qu'un chirurgien sera probablement plus précis qu'un autre praticien dans ce domaine.

Devis: CHF 300.- à 600.- selon les zones choisies

 

Juvapen
Juvapen photo