Un mamelon invaginé (parfois appelé mamelon ombiliqué ou mamelon inversé) est une malformation où le mamelon, au lieu de pointer à l'extérieur, est rétracté dans la poitrine. Environ 10 à 20 % des femmes sont nées avec cette malformation. Il y a 3 stades de mamelon invaginé.

Stade I, le mamelon peut sortir facilement en pressant sur la zone aréolaire. Les canaux galactophores ne sont habituellement pas endommagés et l'allaitement est possible. On estime qu'il n'y a pas ou peu de fibrose dans ce cas.

Le stade II: Le mamelon peut être sorti mais pas aussi facilement que le stade I et il se rétracte dès que la pression est relâchée. L'allaitement est possible bien que très difficile. Le stade II a un degré moyen de fibrose. Les canaux galactophores sont modérément rétractés cependant, il n'y a pas nécessité de les couper pour enlever la fibrose.

Le Stade III: Il y a une importante inversion du mamelon qui peut rarement être sorti manuellement et aura besoin d'une opération chirurgicale afin d'être normal. Les canaux galactophores sont trop étroits et empêchent l'allaitement. Les femmes avec le stade III seront sujettes à des infections ou des problèmes relatifs à l'hygiène des mamelons.

Le traitement chirurgical du mamelon invaginé consiste à dégager le mamelon en libérant les canaux galactophores dans le stade I et de couper les canaux galactophores et/ou avancer un lambeau glandulaire entre les canaux couper pour que les canaux ne se rétractent plus, dans les stades II-III. Cette intervention se pratique souvent sous anesthésie locale. Le temps de cicatrisation est de 3 semaines. Eviction du sport pendant 2-3 semaines. Changement de pansement 1 x / semaine pendant 3 semaines.  Ablation des fils à 2-3 semaines. On peut travailler sans forcer après 48h.

Complication: Risque de récidive, hématome, diminution de la sensibilité provisoire.

Dans le stade III avec des problèmes inflammatoires ou infectieux, les assurances pourront prendre en charge cette intervention.

Devis :

CHF 1500.- unilatérale sous anesthésie locale (honoraire du chirurgien, salle d'opération et 4 soins post opératoires)

CHF 2500.- bilatérale sous anesthésie locale (honoraire du chirurgien, salle d'opération et 4 soins post opératoires)