La gynécomastie se définit par un développement exagéré des seins chez l'homme. Il s'agit d'une augmentation de la glande mammaire d'un ou des deux côtés. Souvent passée sous silence, c'est une pathologie fréquente qui touche 30 à 40% des hommes. La gynécomastie peut être d'origine plutôt graisseuse en cas de surpoids.

La traitement reste chirurgical après un examen clinique approfondi des seins associé à des examens radiologiques (US, IRM ...)

Si la gynécomastie est seulement d'une origine glandulaire alors il suffirait d’exciser la glande par un abord aréolaire afin que la cicatrice ne soit pas visible. Si la gynécomastie est à prédominante lipomateuse, le traitement chirurgical par une liposuccion résoudra le problème. Mais elle peut être de nature mixte (glandulaire et graisseux) dans ce cas, les deux gestes chirurgicaux seront associés.

Il est important de porter un gilet de contention pour 3-4 semaines pendant la période post-opératoire pour aider les tissus à se désenfler au plus vite et empêcher l'hématomes post opératoire.

L'excision chirurgicale de la glande mammaire chez l'home pourrait être prise en charge par les assurances dans certain cas.

Devis :  CHF 6000.- à 7500.- ( honoraires du chirurgien, honoraires de l'anesthésiste, la salle d'opération et 4 consultations post opératoires )